Une pompe à chaleur sert à chauffer ou à rafraichir un lieu intérieur. En plus, ce dispositif peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, il est alors essentiel de connaitre les éléments qui composent ce système pour pouvoir comprendre son fonctionnement.
Les composants principaux d’une pompe à chaleur
Chaque type de pompe à chaleur que ce soit une pompe à chaleur à air ou une pompe à chaleur géothermique dispose de quatre composants principaux. Le premier composant est l’évaporateur qui transforme le fluide frigorigène qui est à l’état liquide en état gazeux. On note que le fluide frigorigène sert à transporter la chaleur.
Le composant qui vient après est le compresseur. Cet élément aspire et comprime les gaz transformés par l’évaporateur pour augmenter sa pression et sa température. Le condenseur permettra au gaz de redevenir en fluide frigorigène.
L’étape de condensation permet au liquide de céder de la chaleur à l’eau du circuit de chauffage. Ce dernier aidera à réchauffer le plancher, les radiateurs ou les ventilo-convecteurs. Le dernier composant est le détenteur qui réduit la pression du fluide frigorigène pour qu’il puisse s’évaporer.
Les composants pour une fonction optimisée d’une pompe à chaleur
À part les composants principaux qui sont essentiels à une pompe à chaleur, ce dispositif possède aussi des composants secondaires. Ces derniers permettent d’optimiser et de contrôler le fonctionnement de la pompe à chaleur.
Les éléments secondaires comportent une vase d’expansion pour compenser les variations du volume de l’eau, un débitmètre pour contrôler le passage du liquide et une vanne hydrobloc pour manipuler la pression, le débit et le niveau de la pompe à eau.
De plus, les autres composants se composent aussi d’un manomètre mécanique pour pouvoir vérifier la pression dans le circuit de chauffage et un filtre magnétique air extérieur pour empêcher les particules de circuler dans le réseau de chauffage.
En plus de ces éléments, on peut compter une bouteille anti-coups de liquide pour protéger le compresseur d’une fuite de liquide et d’un ballon d’eau chaude sanitaire parmi les composants secondaires.
Comment différencier les variétés de pompe à chaleur ?
La plus grande différence entre les types de pompe à chaleur réside dans la récupération des calories en entrée du circuit de chauffage. Pour une pompe à chaleur aérothermique, l’élément qui aspire l’air pour en tirer les calories est un ventilateur.
Pour une pompe à chaleur géothermique, les collecteurs de calorie sont des tuyaux enfouis qui permettent de collecter la chaleur du sol. De même, dans certains cas, ces tuyaux peuvent aussi collecter la chaleur des eaux souterraines.