La surchauffe électrique est courante dans les entreprises actuelles. Les appareils qui y sont implantés s’alimentent généralement par câble d’où la source des problèmes : fils qui se réchauffent, surcharge au niveau des entrées, court-circuit. On fait le point sur ces trois soucis ainsi que sur les astuces à mettre en pratique.
Des câbles qui chauffent
Les câbles qui chauffent se présentent comme un signe de surchauffe électrique. Ce genre de phénomène s’avère fréquent en entreprise et même au foyer où la chaleur des fils sont palpable au toucher. Rie que d’y penser, on sent le danger qui plane autour. À ce stade, vous devez prendre les mesures nécessaires afin que le problème soit vite réglé. La meilleure des solutions consiste à éteindre les appareils qui sont connectés au fil. Ensuite, faire appel à un technicien pour la mise à jour de l’installation. En faut, un câble qui chauffe peut sauter à tout moment engendrant par la même occasion des dégâts matériels importants. Tous les appareils électriques reliés au fil défaillant risquent de s’éteindre brusquement.
Une surcharge électrique
Vous pouvez reconnaitre une possibilité de surchauffe à travers vos branchements en local ou au foyer. Généralement, un dispositif ou un câble électrique trop exploitée chauffe. C’est le cas d’une rallonge et prise multiple où toutes les bornes sont pleines à craquer, constamment occupées par des appareils. En conséquence, la partie métallique conduisant le courant va tellement se réchauffer et faire fondre petit à petit les composants plastiques. Si vous ne réagissez pas à temps, le circuit entier sera au final détruit. Comme solution, évitez de surcharger vos prises électriques et rallonges. Utilisez toutes les prises mâles ou femelles uniquement quand c’est nécessaire (charge son mobile). Cependant, déconnectez aussitôt votre chargeur et ne pas le laisser trainer sur la prise multiple.
Un court-circuit
Un court-circuit est aussi à l’origine d’une surchauffe électrique. Pourtant, il est presque impossible de l’éviter. Sous l’intensité anormale du courant, les parties métalliques conducteurs peuvent exploser à tout moment. À son tour, la détonation risque d’entrainer un incendie surtout en présence de composant inflammable tout autour (bois, plastique…). Face aux soucis de court-circuit vous n’avez qu’à anticiper. Cela dit, utiliser des composants électriques résistants au coupures brusques de courant. Déployer des accessoires anti-coupure pour que vous ayez le temps d’éteindre tranquillement vos appareils en cas de court-circuit. Aussi, vérifiez la résistance du câble avant d’y connecter un puissant appareil (fer à repasser, brushing, chauffage électrique).